L’Association pour la Restauration du Patrimoine Damganais (ARPD), s’occupe avec passion de la restauration du moulin à vent de Kervoyal, situé au bout d’un chemin creux, à l’entrée de la commune littorale bretonne de Damgan dans le Morbihan.
Ce moulin avait déjà été restauré dans les années 1994-1995 par l’association « Les Amis de Kervoyal ». Aussi, lorsque par un insouciant dimanche d’avril 2019, ses ailes furent brutalement jetées à terre à cause de l’usure du temps, dans toute la commune une sorte d’union sacrée s’est manifestée. Plusieurs associations ont accepté de s’engager et ont fait naître l’Association pour la Restauration du Patrimoine Damganais. Dès lors, grâce au dynamisme de l’association, les choses sont allées très vite, et en 2023, le moulin, doté du prestigieux label Fondation du patrimoine, a retrouvé ses ailes et sa splendeur.
Désormais, depuis le printemps 2024, l’association a entamé la rénovation intérieure de l’édifice, où la majeure partie des mécanismes est encore présente.
Pour transmettre les différents épisodes de l’histoire du monument (qui était en particulier un amer, càd un repère maritime) et le fonctionnement des mécanismes, des visites commentées sont organisées et animées par un groupe de bénévoles de l’association.
À travers expositions de peintures et gravures, édition d’un ouvrage littéraire « Les Pépites du Morbihan », concerts, les artistes eux aussi, ont mis leurs talents variés au service de la renaissance du moulin. À propos de ce « mouvement artistique », comment ne pas citer l’émotion de Monsieur Jean Bucas, petit fils de l’ancien meunier, après le premier concert de l’orchestre La Clef des Champs à l’église de Damgan : « Il y en a un là haut qui doit être heureux ! C'est mon grand-père. S'il avait imaginé un jour que des musiciens viendraient de Toulouse pour réparer les ailes de son moulin... »
Site Internet d’ARPD : http://www.arpd.kervoyalendamgan.fr/
Adresse mail : patrimpoinedpk@gmail.com