La soprano Tanina Laoues débute le chant très jeune au sein d’Opéra Junior à Montpellier, une occasion lui permettant de cultiver sa sensibilité musicale et de participer à de nombreux concerts, notamment au Festival Radio France. Elle a l’opportunité de jouer dans diverses productions scéniques à l’Opéra Orchestre National de Montpellier en tant que choriste et soliste (L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Geneviève de Brabant d'Offenbach, La bella addormentata nel bosco de Respighi) mais aussi au Festival d’Aix-en-Provence dans Le Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove sous la direction de Sir Simon Rattle.
Elle poursuit son apprentissage vocal au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier auprès de ses professeures Léa Pasquel et Anne-Lise Dodelier et travaille régulièrement avec Christophe Larrieu, chef de chant et chef assistant au Théâtre du Capitole de Toulouse.
En 2019 et 2020, elle chante Der Erste Knabe dans La Flûte Enchantée de Mozart à l’Opéra Grand Avignon et à l’Opéra Royal de Versailles sous la direction d’Hervé Niquet.
Sensible à la musique d’ensemble, elle chante en tant que choriste et soliste au sein de l’ensemble Canto Organo (direction Vincent Recolin et Philippe Forget), mais également au sein de l’ensemble vocal Antarès (direction Roxane Vega).
Tanina Laoues enrichit continuellement sa technique vocale et sa compréhension artistique en participant à des masterclasses avec des artistes émérites tels que François Le Roux, Karine Deshayes, Jeanne Piland, Jean-François Lombard; notamment au sein de l’Académie lyrique Alto.
En 2024, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) de chant lyrique, mention Très Bien, ainsi que son diplôme de Musique de chambre. Cette même année, elle intègre le Pôle des Arts Baroques de Toulouse pour se perfectionner au sein d’un cursus consacré à la musique française, anglaise, allemande et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles auprès de Jérôme Correas (Les Paladins), Salomé Haller, et Samuel Crowther.